actu

Toutes les réformes du permis de conduire en 2013

Toutes les réformes du permis de conduire en 2013

Le Guide pour tout savoir


Jamais le permis de conduire n'aura connu en France une réforme aussi importante. Depuis le 19 janvier 2013, en suivant les directives européennes, la réglementation et les épreuves pour l'accès à la conduite des motos, scooters, poids lourds et remorques ont être modifiées en profondeur. Le permis auto (catégorie B) ne connaît pas de changement important, sauf pour les nouveaux conducteurs qui inaugurent le tout nouveau permis électronique en remplacement du papier rose dans la poche.

 

Permis Pratique vous présente la synthèse de cette révolution :


http://www.permispratique.com/Toutes-les-reformes-du-permis-de-conduire-en-2013_a198.html

Deux ans de formation après l'obtention du "papier rose". Voici le changement majeur préconisé par la commission de réforme du permis de conduire.

 

Outre cet accompagnement étalé sur deux années, la réforme recommande également d'autres modifications. Notamment sur le temps d'attente pour repasser son permis ainsi que les délais entre le passage du code et les heures de conduites.


Selon Europe1, qui a eu accès au rapport de la commission, chaque candidat ayant obtenu son permis de conduire, doit obligatoirement suivre une formation de deux ans pour que son permis soit valable.


Pour cela, il est obligé d'honorer trois rendez-vous pédagogiques. Ces derniers sont composés d'une heure de conduite, pour vérifier si le conducteur a gardé ses bonnes habitudes (angle mort, clignotant, etc.); mais également de trois heures de sensibilisation à l'alcool au volant, aux drogues, à la somnolence, aux médicaments ou encore aux sorties nocturnes.


Si le candidat honore tous ses rendez-vous, son permis est validé et il peut circuler. Mais s'il ne valide pas l'un des trois, il est annulé. Obligeant le candidat à repasser l'épreuve.
Nombreux sont ceux qui ont dû attendre des mois et des mois avant de pouvoir retenter de décrocher leur permis de conduire. Avec la nouvelle réforme, les délais seront réduits.


En effet sur 1,2 million de candidats au permis de conduire, près de 500 000 échouent à l'examen. Ces derniers doivent attendre 3 mois en moyenne avant de retenter leur chance. Et la durée est encore plus importante dans certains départements, atteignant parfois 6 et même 9 mois d'attente !


Les inspecteurs opérationnels à l'heure actuelle doivent assurer les épreuves de code et de conduite, et ne suffisent pas face aux nombreuses candidatures au permis de conduire. C'est d'ailleurs en partie à cause du manque d'effectif que les personnes, souhaitant retenter leur chance à l'épreuve de conduite, doivent attendre des mois avant d'obtenir une date. C'est pourquoi la réforme vise à rappeler les inspecteurs fraîchement retraités pour désengorger le système.


Seul souci, aucun retraité n'a postulé pour faire passer les examens de code, pendant que les autres inspecteurs s'occupaient des épreuves de conduite, ces trois derniers mois...


La commission pour la réforme du permis de conduire souhaite rendre le passage du permis payant. Une somme à payer en plus du forfait qui existait déjà. Cela pourrait se faire par l'intermédiaire de timbres fiscaux ou encore en augmentant les frais liés aux cours et leçons de conduite.


Un budget, destiné à l'embauche de nouveaux inspecteurs, pourrait alors être dégagé.


Enfin la commission souhaite réduire le délai entre l'obtention du code et la première heure de conduite. Certains attendent parfois des mois avant de s'installer derrière un volant après avoir eu leur code. L'objectif est de sensibiliser les conducteurs plus tôt au pilotage de la voiture et à ses risques.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/reforme-du-permis-de-conduire-ce-qui-va-changer_1506758.html#JjAUwKtpbc26qlS7.99

Retrouvez nos actualités précedemment publiées